« Hackathons » et cinéma

« Hackathons » et cinéma

01 février 2018
Hackathon Culture et tourisme

Contraction de « hack » (manipulation informatique) et « marathon », un « hackathon » est une course de développement informatique qui doit permettre à des équipes pluridisciplinaires (développeurs, ergonomes, chefs de projet...) de proposer en un temps record (de 24h à 72h) des maquettes d’applications répondant  à des questions d’usage ou de service posées par les organisateurs. 


De plus en plus utilisé dans tous les secteurs, ce mode de programmation informatique collaborative capable d’apporter des solutions innovantes en un temps record vient de s’appliquer au cinéma avec deux « premières » auxquelles s’est associé le CNC. 

Organisé par le ministère de la Culture en novembre dernier au Liberté Living Lab à Paris, dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le hackathon «culture et tourisme»  proposait aux équipes participantes quatre défis dont un consacré au ciné-tourisme. Le CNC et Film France avaient mis à disposition des données pour mener à bien les projets, notamment la base  Ça s’est tourné près de chez vous» de Film France. Le CNC était également représenté parmi les « mentors » des équipes, chargés de renseigner ou de conseiller le travail des équipes. 

C’est le projet CinéTrip, qui concourait dans la catégorie ciné-tourisme, qui a remporté le premier prix du hackathon (4 000 €) avec un projet de plateforme mettant en relation les professionnels du cinéma et du tourisme pour organiser des expériences géolocalisées en lien avec les lieux
de tournage. 

Un « hackathon » est une course de développement informatique.

Organisé par le Festival européen de cinéma des Arcs en décembre 2017, avec le soutien du CNC et en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove et les entreprises Cinégo et Commune Image, le hackathon « exploitation » des Arcs visait à encourager l’utilisation de données pour offrir aux spectateurs de nouveaux services et aux professionnels des outils collaboratifs performants. Développé en 36 heures, le projet Cin&Moi, qui a remporté le grand prix, propose aux spectateurs de retrouver les bandes annonces visionnées pendant les séances, de donner un avis sur les films ou de participer à un jeu-concours grâce un système d’identification (QR code) associé à un numéro de téléphone portable. Les exploitants pourront ainsi utiliser ces données pour mieux connaître les goûts des spectateurs et anticiper leur future programmation. 

A noter

Le CNC s’appuiera sur les travaux réalisés au cours de cet hackathon pour lancer au premier trimestre 2018 un appel à projets spécifiquement consacré à l’innovation dans l’exploitation, à travers le fonds RIAM opéré avec Bpifrance.