Jean-Pierre Mocky raconté dans un livre

Jean-Pierre Mocky raconté dans un livre

09 octobre 2018
Jean-Pierre Mocky dans Calomnies
Jean-Pierre Mocky dans Calomnies Panoceanic Films

Depuis ses débuts au théâtre à ses 65 longs métrages réalisés, en passant par son travail en tant qu’acteur, Jean-Pierre Mocky, une vie de cinéma met en lumière, en près de 710 pages, l’auteur d’Un drôle de paroissien, L’Albatros, A mort l’arbitre, Solo, Y a-t-il un Français dans la salle ou encore Le Témoin et Le Miraculé.


Pour cette biographie, Laurent Benyayer et Philippe Sichler ont travaillé en étroite collaboration avec Jean-Pierre Mocky. C’est d’ailleurs grâce au réalisateur qu’est née l’envie d’écrire ce livre. Ce dernier a en effet confié aux deux hommes le soin de trier ses archives personnelles. En se plongeant dans tout ce matériel méconnu du public, les deux auteurs ont eu envie de partager ces documents avec le plus grand nombre. Jean-Pierre Mocky, une vie de cinéma rassemble ainsi des reproductions de certaines de ses correspondances ainsi que 700 photos et illustrations, de ses clichés de tournages aux projets d’affiches et autres documents publicitaires.

Pour compléter ce voyage à travers les années, ce livre, qui sort le 11 octobre 2018 aux éditions Neva, revient également en détail sur la filmographie de Jean-Pierre Mocky en mettant en lumière les différentes critiques de ses réalisations, la musique de ses films, ses projets méconnus ou avortés ou encore certains de ses entretiens  avec la presse. Des témoignages de ses proches et de certains de ses acteurs fidèles, de Bruno Solo à Dominique Lavanant en passant par Richard Bohringer, rythment également cette biographie.