Mélanie Laurent et Céline Sciamma en compétition au Festival du film de Toronto

Mélanie Laurent et Céline Sciamma en compétition au Festival du film de Toronto

25 juin 2021
Cinéma
Le film Petite Maman de Céline Sciamma est sélectionné au Festival international du film de Toronto.
Le film Petite Maman de Céline Sciamma est sélectionné au Festival international du film de Toronto. Pyramide Films

En lice pour le Prix du public, les deux réalisatrices françaises présenteront Le Bal des folles et Petite maman au TIFF. 


Après le succès de The Father aux Oscars cette année, la représentation française ne faiblit pas dans les festivals étrangers. Céline Sciamma et Mélanie Laurent ont été sélectionnées pour concourir au Prix du public lors du Festival international du film de Toronto (TIFF), qui se déroulera en présentiel du 9 au 18 septembre. La réalisatrice de La Naissance des pieuvres et de Portrait de la jeune fille en feu y présentera son nouveau long-métrage Petite Maman, déjà projeté à la Berlinale en mars dernier. Un film qui aborde les thèmes de la transmission et du double à travers les yeux de Nelly, une jeune fille de huit ans venant de perdre sa grand-mère. Tout juste sélectionnée pour intégrer le jury du 74e Festival de Cannes, Mélanie Laurent viendra projeter Le Bal des Folles, en tant qu’actrice et réalisatrice. La comédienne Lou de Laâge y campe le rôle d’Eugénie, une jeune femme envoyée au « service des hystériques » de l’hôpital Charcot. 

A côté de ces longs métrages sur la place des femmes dans la société, les festivaliers pourront également découvrir le très attendu Dune de Denis Villeneuve. L'adaptation du roman de Frank Herbert avec Timothée Chalamet et Stellan Skarsgard sera projetée une semaine après son avant-première mondiale à la Mostra de Venise. Pour le reste de la compétition, la chanteuse Alanis Morissette viendra présenter son mini-documentaire Jagged, tandis que Kenneth Branagh dévoilera son nouveau film historique Belfast. En raison du contexte sanitaire contraignant, une centaine de films seront diffusés contre près de 300 pour les éditions précédentes.