« Pacifiction », « Bruno Reidal » ... : le Syndicat de la Critique dévoile ses lauréats

« Pacifiction », « Bruno Reidal » ... : le Syndicat de la Critique dévoile ses lauréats

07 février 2023
Cinéma
« Pacifiction – Tourment sur les îles » d'Albert Serra
« Pacifiction – Tourment sur les îles » d'Albert Serra Les Films du Losange

Organisée le 6 février, la 77e remise des Prix SFCC de la Critique a vu triompher Pacifiction – Tourment sur les îles d'Albert Serra dans la catégorie du meilleur film français et Le Monde de demain dans celle de la meilleure série. Le CNC s'associe au Syndicat Français de la Critique pour doter, à partir de cette année, le Prix SFCC de la Critique littéraire, qui récompense le meilleur ouvrage français sur le cinéma. 


Depuis plus de 75 ans, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) récompense les films, séries, ou encore livres de cinéma, qui ont marqué l'année précédente. Les 305 journalistes et critiques du SFCC ont notamment distingué Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra du Prix du meilleur film français. Ce thriller d'espionnage contemplatif, porté par un Benoît Magimel en haut-commissaire calculateur, a également remporté le Prix du film singulier francophone. Le Prix du meilleur film étranger est revenu à Licorice Pizza, la comédie dramatique adolescente signée Paul Thomas Anderson. Les premiers longs métrages étaient aussi à l'honneur avec la victoire de Joyland de Saim Sadiq dans la catégorie du meilleur premier film étranger. Bruno Reidal, confession d'un meurtrier de Vincent Le Port repart, quant à lui, avec le Prix du meilleur premier film français. Dimitri Doré y interprète un jeune garçon du Cantal qui, après avoir avoué le meurtre d'un garçon de son village, tente de comprendre ce qui l’a poussé à passer à l’acte.


Les Prix SFCC ont aussi honoré la série Le Monde de demain de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne du Prix de la meilleure série française, ainsi que le film d'animation Drôles d'oiseaux de Charlie Belin, qui a reçu celui du meilleur court métrage français. Côté littérature, on note la victoire de Yal Sadat pour son livre VigilanteLa Justice sauvage à Hollywood Holywood dans la catégorie du meilleur ouvrage français sur le cinéma. Une dotation – à laquelle s'associe le CNC à partir de cette année – de 3 000 euros pour l'auteur et 2 000 euros pour l'éditeur afin d'aider ce dernier a accompagner la promotion du prix. Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... de Paul Hirsch a quant à lui remporté le Prix du meilleur livre étranger. Pour les récompenses liées à l'édition, le coffret de Carlotta Films sur la cinéaste japonaise Kinuyo Tanaka a été élu meilleur coffret de l’année 2022, alors que le film Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti – et son éditeur Pyramide Vidéo – sont repartis avec le Prix du meilleur Blu-ray/DVD récent.