Palmarès du Festival National du Film d’Animation 2021

Palmarès du Festival National du Film d’Animation 2021

19 avril 2021
Cinéma
Tags :
Précieux de Paul Mas
"Précieux" de Paul Mas Je Suis Bien Content
Du 7 au 20 avril, Rennes Métropole organise le Festival National du Film d’Animation. Les différents jurys viennent de rendre leur palmarès.

Cette année, le Festival National du Film d’Animation, Rennes Métropole, proposait 23 films professionnels et 38 films étudiants. Tous ces courts métrages étaient répartis dans sept programmes différents selon l’âge du public visé. Les différents jurys devaient toutefois tenir compte de la spécificité de chaque film et de son caractère professionnel ou non.

Le jury des courts métrages professionnels était composé de la réalisatrice et directrice artistique Anaïs Caura, autrice de la web-série The Man-woman case primée au Festival d’Annecy en 2017, du compositeur Dan Levy, Césarisé pour sa musique du long métrage J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin et de la réalisatrice et story-boardeuse Phuong Mai Nguyen dont le court métrage Chez moi a été sélectionné aux Oscars en 2016.

Le Grand Prix du court métrage professionnel a été attribué à Précieux de Paul Mas pour son « univers étrange et familier (...) mais aussi ses choix d’animation, la qualité des cadrages, les voix... ». « C’est un film complet, humain et tristement cruel... » a précisé le jury. Précieux, raconte l’arrivée d’Emile, un enfant autiste, dans la classe de Julie, une petite fille timide qui va grâce à lui s’ouvrir aux autres.

Une mention spéciale a été décernée à Empty Places de Geoffroy de Crécy, présenté par son auteur comme une « ode à la mélancolie des machines. » Le Jury a souligné « le message percutant et visionnaire » du film qui « questionne ce que nous laissons derrière nous. »

Le Prix de la meilleure composition musicale originale a été remis à Marie Cherrier pour le film Horacio de Caroline Cherrier, autour d’un fait divers « tragi-comique »

Le Jury des courts métrages étudiants était pour sa part composé du réalisateur Bastien Dubois, auteur de Souvenir, Souvenir lauréat du Prix Emile-Reynaud 2020, de la productrice Perrine Gauthier (fondatrice de la société de production La Cabane) et de la réalisatrice de Bamboule, Emilie Pigeard.

Ce jury a distingué d’un Grand Prix Mon ami qui brille dans la nuit de Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac, Grégoire de Bernouis et Hélène Ledevin, produit par Gobelins – L’école de l’Image, autour des tribulations d’un fantôme amnésique.

La mention spéciale a été attribuée à Nuisibles de Juliette Laboria pour « son esthétique et sa mise en scène percutantes. » Juliette Laboria est étudiante à l’ENSAD.