Une rétrospective Pedro Costa au Jeu de Paume

Une rétrospective Pedro Costa au Jeu de Paume

04 mars 2020
Cinéma
Ne change rien
Ne change rien Red Star Cinéma - Sociedade Optica Tecnica - DR - T.C.D.
Un événement à retrouver du 24 au 31 mars dans ce lieu d’exposition parisien situé au cœur du Jardin des Tuileries.

Invité du festival Cinéma du réel, le cinéaste portugais Pedro Costa sera mis à l’honneur au Jeu de Paume qui lui consacre une carte blanche et une rétrospective. Organisé en coproduction avec la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris - et en collaboration avec le Festival Cinéma du Réel -, ce cycle sera l’occasion de découvrir le « parcours d’un artiste pour lequel chaque film semble constituer une aventure intense qui interroge et réinvente le potentiel esthétique, poétique et politique de l’outil cinématographique », souligne le Jeu de Paume.

Le public pourra ainsi revoir, entre le 24 et le 31 mars prochain, Ossos qui fera l’ouverture de ce cycle, en présence de Pedro Costa et de Catherine Bizern, la directrice du festival Cinéma du Réel. Le cinéaste viendra présenter Ne change rien qui sera suivi d’un concert de Rodolphe Burger. La monteuse Dominique Auvray et le cinéaste et critique Antoine Barraud introduiront quant à eux le long métrage Casa de Lava. Également au programme, Où git votre sourire enfoui ? et 6 Bagatelas, présentés par Emmanuel Burdeau.

« Ce que propose le Jeu de Paume c’est, en quelque sorte, de visiter l’atelier du peintre, ses œuvres de jeunesse, ses esquisses, ses travaux préparatoires, ses recherches parallèles, ses influences aussi », ajoutent les organisateurs de ce cycle qui mettra en lumière Francisca de Manoel de Oliveira, Mudar de vida de Paulo Rocha, Trás-os-Montes d’Antonio Reis et Margarida Cordeiro ainsi que Sicilia ! de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.