Espions, une exposition immersive à la Cité des sciences et de l’industrie

Espions, une exposition immersive à la Cité des sciences et de l’industrie

14 octobre 2019
Séries et fictions TV
Exposition Espions à la Villette
Exposition Espions à la Villette TOE
Inspirée par Le Bureau des Légendes, cette exposition ludique plonge ses visiteurs dans les rouages du renseignement français.

Comment patienter sereinement entre deux saisons du Bureau des Légendes ? En se rendant par exemple à l’exposition « Espions », qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie du 15 octobre 2019 au 9 août 2020. Conçu en partenariat avec The Oligarchs Productions (qui produit la série d’espionnage d’Eric Rochant pour Canal +) et les principaux acteurs du renseignement français (dont la DGSE), l’événement propose de brouiller les frontières entre fiction et réalité en conviant le visiteur dans une expérience immersive. Celui-ci pourra en effet se mettre dans la peau d’un agent du renseignement dont l’objectif est de rédiger une note destinée au chef de l’Etat, à propos d’un essai nucléaire de faible intensité qui vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Article sur le même sujet

Comment est fabriqué "Le Bureau des Légendes" ?
15 AVRIL 2019

En recueillant des informations, le visiteur va découvrir les différents métiers du renseignement : analyste sonore, analyste d’images satellitaires, cryptographe… Des interviews de quatorze agents du renseignement français permettent de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ces professions mal connues du grand public, souvent objets de fantasmes. Au fil de l’exposition, on en apprendra également plus sur les dessous de véritables affaires d’espionnage des dernières années, comme la cyberattaque contre TV5 Monde en 2015 ou l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal en Grande-Bretagne en 2018. Du briefing inaugural donné par le personnage de Moule à Gaufres (interprété par Gilles Cohen dans Le Bureau des Légendes) à la rédaction de la note présidentielle dans la salle de crise, le parcours s’adresse aux passionnés de romanesque autant que d’actualités, à partir de 12 ans.

« Espions », Cité des sciences et de l’industrie, du 15 octobre 2019 au 9 août 2020, du mardi au samedi de 10h à 18h.