Série Séries, un festival à vivre en ligne jusqu’au 2 juillet

Série Séries, un festival à vivre en ligne jusqu’au 2 juillet

01 juillet 2020
Séries et TV
Tags :
Série Séries 2020
Série Séries 2020 DR
Deux volets – un professionnel et un destiné au grand public – composent cette édition 2020 réinventée du festival de Fontainebleau.

Pour sa partie « grand public », le festival qui se déroule exclusivement en ligne cette année, diffuse chaque jour à 19h, sur sa page Facebook, une émission axée sur la découverte des coulisses de la création. Présenté par le journaliste Pierre Zéni (maître de cérémonie de Série Séries depuis 8 ans) et Marie Barraco, la directrice du festival, ce rendez-vous est l’occasion d’aller à la rencontre de créateurs et acteurs français et de « parcourir l’actualité des séries européennes à travers des interviews de ses créateurs ». Disponibles ensuite en replay sur YouTube et Viméo, ces émissions font notamment découvrir les parcours de Virginie Brac, scénariste d’Engrenages et Insoupçonnable, Constance Dollé (actrice vue entre autres dans Un village français) ou encore de Richard Brown, le producteur écossais de True Detective. « Des interviews de créateurs et d’autres surprises seront dévoilées sur les réseaux sociaux avant, pendant et après le festival », précise le dossier de presse. Enfin, une projection en plein air est organisée en partenariat avec l’ONF dans la forêt de Fontainebleau. Une séance gratuite, mais sur réservation, qui se tiendra le 5 juillet prochain.

Le volet professionnel du festival se tient lui aussi en ligne jusqu’au 2 juillet. Une plateforme digitale sécurisée a été mise en place pour proposer « une trentaine de séances filmées fidèles à l’ADN de Série Séries – création, partage d’expériences, décryptage des tendances - » ainsi que des outils networking facilitant les échanges. Les différents débats sont accessibles aux professionnels sur invitation. Ils seront ensuite visibles en replay tout l’été. A noter que certaines master class professionnelles seront elles-aussi diffusées gratuitement pour le grand public au cours de l’été.

« Le printemps 2020 restera marqué comme un choc, dont beaucoup ont souffert, dans le métier (…) il a aussi été une opportunité exceptionnelle d’envisager l’avenir autrement, de se projeter dans de nouveaux projets, et de prendre le temps de la réflexion. Nous espérons que ce Série Series représentera pour tous un moyen de se retrouver, de maintenir le lien, d’avancer, de s’évader, de découvrir, et de rêver », écrit Marie Barraco, directrice de Série Séries, dans le dossier de presse de l’événement.