Une journée consacrée à la francophonie sur TV5 Monde

Une journée consacrée à la francophonie sur TV5 Monde

19 septembre 2019
Séries et fictions TV
Piste de la Francophonie
Piste de la Francophonie TV5 Monde

Cette Piste de la Francophonie, à suivre en direct le 26 septembre, fera découvrir 18 villes francophones du monde entier.


« Nous voulons célébrer la langue française, sa vitalité, et celle des francophones, leur jeunesse, leur énergie, leur modernité, leurs initiatives, dans tous les domaines, culturels, économiques, humanitaires, où qu’ils se trouvent. » Tel est l’objectif de la Piste de la Francophonie, souligne Yves Bigot, le directeur général de TV5 Monde. Le 26 septembre prochain, la chaîne accessible « dans 364 millions de foyers répartis dans 198 pays » propose une journée spéciale mettant en lumière « les cultures plurielles et métissées qui partagent les valeurs de la francophonie ».

Sur le modèle du Tour du Monde de la Francophonie, diffusé en direct pendant 25 heures en 2017, TV5 Monde sera en direct pendant 20 heures pour cette Piste de la Francophonie. Les téléspectateurs découvriront ce jour-là 18 villes francophones à travers le monde : le voyage débutera à 5h du matin à Nouméa et passera par Pékin, Athènes, Kigali, Casablanca, Tunis ou encore Montréal avant de se terminer à Paris entre 23h et 1h du matin.

Chaque destination sera présentée par un duo de journalistes, l’un venant de TV5 Monde, l’autre d’un média local partenaire, qui recevra aussi bien des personnalités du monde de la culture que des scientifiques, des universitaires ou des politiques. « Chaque destination présentera une action portée par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie ndlr) sur son territoire, dans l’éducation, l’apprentissage du français, la culture ou encore pour soutenir la création francophone », précise TV5 Monde.

Diffusée en direct sur la chaîne ainsi que sur ses réseaux sociaux et son site internet, cette émission fera également découvrir dans chaque ville un « mot ou expression francophone propre à chaque pays » afin de « témoigner de la richesse de la langue française ». Les meilleurs moments de ces 20 heures de direct seront ensuite disponibles en replay en versions sous-titrées dans 14 langues différentes, dont le néerlandais, le portugais, le coréen et le chinois traditionnel.