« Almost a kiss », « Le roi qui contemplait la mer »... : le festival Côté Court de Pantin dévoile son palmarès

« Almost a kiss », « Le roi qui contemplait la mer »... : le festival Côté Court de Pantin dévoile son palmarès

« Le roi qui contemplait la mer » de Jean-Sébastien Chauvin.
« Le roi qui contemplait la mer » de Jean-Sébastien Chauvin. Jean-Sébastien Chauvin/Ecce Films

Organisée ce 18 juin, la soirée de clôture du festival Côté Court de Pantin a été marquée par la performance de l'artiste Fantazio et le Grand Prix ex-aequo d’Almost a kiss de Camille Degeye et du Roi qui contemplait la mer de Jean-Sébastien Chauvin.


Après dix jours de compétition, le festival Côté Court de Pantin a tiré sa révérence le 18 juin avec l'annonce du palmarès de cette 31e édition. Le Grand Prix André S. Labarthe a été remis à deux courts métrages ex-aequo : Almost a kiss de Camille Degeye, dans lequel la cinéaste poursuit ses explorations urbaines, trois ans après Journey through a Body, en abordant la thématique du deuil chez une jeune femme et Le roi qui contemplait la mer de Jean-Sébastien Chauvin. Lauréat du Teddy Award à Berlin pour Mars exalté l'an dernier, le cinéaste et critique de cinéma capture ici la puissance déstabilisante du désir sous le soleil méditerranéen. 

Le Prix du meilleur premier film et le Prix de la jeunesse sont revenus à Garance Kim pour Ville Éternelle. Aux côtés de l’acteur et scénariste Martin Jauvat (Grand Paris, Le Sang de la veine), la réalisatrice a écrit et interprété ce film sur la rencontre fortuite entre deux anciens camarades de collège. Clément Carvin a obtenu une Mention spéciale pour son premier effort Brando, où l’un des derniers employés d’une carrière rocheuse « fantomatique » apprend la disparition d'une randonneuse sur son lieu de travail. 

De son côté, la fable sociale TNT de Olivier Bayu Gandrille a récolté les faveurs du public et des lycéens d'Île-de-France, ainsi que le Prix Bande à part. Ce court métrage dont l’action se situe pendant les émeutes de 2005 suit un groupe de collégiens persuadés de l'existence de « Paupaul, le violeur des bois », un croquemitaine moderne qui s’attaque aux jeunes des quartiers populaires. On retient également le Prix de la presse attribué au film Blue de Frédéric Bayer Azem et le Prix d'interprétation masculine de Bastien Bouillon (Debout sur la montagne) pour son rôle auprès de Juliette Armanet dans Partir un jour signé par Amélie Bonnin. Le Prix d'interprétation féminine est revenu à Blandine Madec (Le Bal des folles, La Vérité...) pour sa performance dans Les Grandes vacances de Valentine Cadic.

Films soutenus par le CNC au palmarès

Les courts métrages listés ci-dessous ont tous bénéficié de l’Aide avant réalisation à la production de films de court métrage.

  • TNT de Olivier Bayu Gandrille (Prix du public / Coup de cœur des lycéens / Prix Bande à part)

  • I santi de Giacomo Abbruzzese (Mention spéciale de la jeunesse) 

  • Blue de Frédéric Bayer Azem (Prix de la presse) 

  • Churchill, Polar Bear Town de Annabelle Amoros (Prix Prospective cinéma) 

  • Character de Paul Heintz (Prix spécial du jury Prospective cinéma)