Catherine Corsini, Yann Arthus-Bertrand et Julie Gayet jurés du Prix Alice Guy

Catherine Corsini, Yann Arthus-Bertrand et Julie Gayet jurés du Prix Alice Guy

11 février 2020
Cinéma
Julie Gayet dans Filmmakers
Julie Gayet dans Filmmakers DR - Tournez S'il Vous Plait - Ciné + - Rouge Distribution
Six personnalités du monde du septième art sont chargées de désigner la lauréate 2020 de ce prix distinguant la cinéaste de l’année.

Primée en 2019 grâce à Un amour impossible, Catherine Corsini prendra part au choix de son successeur. La cinéaste est en effet l’une des membres du jury 2020 annoncé ce mardi. Ce dernier rassemble également le photographe, réalisateur et producteur (Hope Production) Yann Arthus-Bertrand, l’actrice, réalisatrice, distributrice et productrice (Rouge International) Julie Gayet, la productrice Marianne Slot (Slot Machine) ainsi que le « traducteur spécialiste du sous-titrage et des adaptations pour le cinéma et fondateur du ciné-club Jules+ Jim » Emmanuel Denizot. Le critique de cinéma Jordan Mintzer, auteur de l’ouvrage Conversations avec Darius Khondji (Prix du livre de cinéma 2019 du CNC) complète ce jury.

Les délibérations se tiendront le 20 février prochain dans un restaurant parisien. Cinq films sont encore en lice pour ce Prix Alice Guy 2020 : Atlantique de Mati Diop, Jean Vanier, le sacrement de la tendresse de Frédérique Bedos, Papicha de Mounia Meddour, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Proxima d’Alice Winocour. Ces cinq finalistes ont été désignées lors d’un vote ouvert à tous qui s’est déroulé entre le 15 décembre 2019 et le 15 janvier 2020. Au total, 2 985 personnes se sont exprimées sur le site dédié (« soit 25% de participants de plus qu’en 2019 ») pour départager les 78 longs métrages en compétition.

Organisé en partenariat avec le CNC et le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), le Prix Alice Guy a été créé par Véronique Le Bris (fondatrice de Ciné-Woman, le premier web-magazine féminin sur le cinéma) et Hélène Mazzella (Présidente et Fondatrice de l’Agence de communication CLE) afin de « mettre en lumière le talent des femmes cinéastes » encore trop peu reconnu.