F.A.M.E : le film musical fait son festival à la Gaîté Lyrique

F.A.M.E : le film musical fait son festival à la Gaîté Lyrique

14 février 2019
Matangi Maya M.I.A de Steve Loveridge
Matangi Maya M.I.A de Steve Loveridge Cinereach - Hard Working Movies - Doc Society - Feature One

La cinquième édition de F.A.M.E, Film & Music Experience, le Festival international des films musicaux se tient jusqu’au 17 février à Paris.


La Gaîté Lyrique parisienne accueille depuis mercredi la cinquième édition de F.A.M.E, son festival consacré aux films musicaux. « Depuis sa première édition à la Gaîté Lyrique en 2014, F.A.M.E (…) s’est fait le témoin des mutations sonores et des révolutions sociétales ou technologiques qui les ont accompagnées », soulignent les organisateurs dans leur présentation de l’événement.

Côté compétition officielle, trois prix vont être remis par un jury rassemblant la chanteuse Barbara Carlotti, l’écrivain et journaliste Philippe Vasset, la cinéaste Louise Hémon, l’auteur et journaliste Benoît Sabatier et Stefan Pethke, le programmateur d’un festival de films musicaux à Hambourg. Parmi les réalisations en compétition figurent Daniel Darc : pieces of my life de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, Matangi/Maya/M.I.A de Steve Loveridge ou encore Où es-tu, João Gilberto ? réalisé par Georges Gachot. La soirée d’ouverture, qui se déroule ce jeudi 14 février, mettra à l’honneur Cultes de (LA)HORDE projeté en première française. Outre ce film en compétition, sera également présenté High Energy – Le disco survolté des années 1980 (sélection hors compétition) réalisé par Olivier Monssens.

De nombreuses animations vont rythmer ces quelques jours de festival. Plusieurs performances en live sont notamment organisées jusqu’au 17 février. Le public pourra ainsi découvrir la pièce d’anticipation DOTCOM de l’artiste, vidéaste et musicienne Regina Demina, une projection performée de l’artiste et DJ Krikor Kouchian, une performance du collectif Les Froufrous de Lilith, des conférences sur les thèmes « Pop Thérapie : les cultures populaires et le soin » et « Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles » ainsi que des projections de cinéma d’animation destinées aux enfants à partir de 5 ans.