« Ibrahim » et « Un triomphe » primés au Festival du film francophone d’Angoulême

« Ibrahim » et « Un triomphe » primés au Festival du film francophone d’Angoulême

03 septembre 2020
Cinéma
Ibrahim
Ibrahim Anne-Françoise Brillot - Le Pacte - Why Not Productions

Le palmarès a été dévoilé mercredi soir, lors de la cérémonie de clôture du FFA qui se tenait du 28 août au 2 septembre.


Présidé par le duo de réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine, le jury du Festival du film francophone d’Angoulême a distingué à plusieurs reprises Ibrahim, le premier long métrage de Samir Guesmi qui doit sortir le 9 décembre. Labellisé « Cannes 2020 », le film a reçu le Valois de diamant, celui du scénario et de la mise en scène. Un quatrième prix a été remis à Raphaël Eligoulachvili pour la musique de ce drame qui met en scène les rapports compliqués entre Ahmed, un père écailler dans une brasserie, et son fils, Ibrahim, qui après un vol qui tourne mal et qui porte préjudice à son père, tente de se racheter.

Un triomphe d’Emmanuel Courcol, lui aussi labellisé « Cannes 2020 », est reparti de son côté avec deux récompenses, celle du meilleur acteur pour Sofian Khammes et Pierre Lottin (ex-aequo) ainsi que le Valois du public. Cette comédie dramatique qui sortira le 6 janvier 2021 suit un acteur (Kad Merad) qui, pour se sortir d’une mauvaise passe financière, accepte d’animer un atelier théâtre en prison. Le Valois de la meilleure actrice a été décerné à Isabelle Kabano pour Petit Pays d’Eric Barbier (sorti le 28 août), adapté du livre autobiographique de Gaël Faye, racontant la perte de l’innocence d’un enfant pendant la guerre civile du Burundi.

Le jury des étudiants francophones a remis de son côté son Valois à Slalom de Charlène Favier (label Cannes 2020). Dans ce premier film qui sort le 4 novembre prochain, la réalisatrice filme l’emprise d’un entraîneur sur la recrue de 15 ans d’une prestigieuse section de ski-études. Enfin, MACHINI de Tétshim et Frank Mukunday (Congo-Brazzaville, Belgique) et Le Mal du siècle de Catherine LEPAGE (Canada) ont remporté ex-aequo le Valois du meilleur court métrage.

trois films soutenus à l'avance sur recettes

Le FFA a distingué trois films aidés à l'avance sur recettes : Ibrahim de Samir Guesmi (avance sur recettes avant réalisation, 1er collège), Un triomphe d’Emmanuel Courcol (avance sur recettes avant réalisation, 1er collège, aide à la création de musique de films et aide à la production du fonds Images de la diversité) et Slalom de Charlène Favier (avances sur recette avant réalisation, 1er collège et aide à la distribution - aide au programme).

 

Le palmarès complet du FFA 2020

Valois de diamant : Ibrahim de Samir Guesmi

Valois de la mise en scène : Samir Guesmi pour Ibrahim

Valois du scénario: Samir Guesmi pour Ibrahim

Valois de l'actrice: Isabelle Kabano dans Petit Pays d'Éric Barbier

Valois de l'acteur: Sofian Khammes et Pierre Lottin (ex aequo) dans Un triomphe d'Emmanuel Courcol

Valois du public: Un triomphe

Valois Magelis (jury des étudiants francophones): Slalom de Charlène Favier

Valois de la musique: Raphaël Eligoulachvili pour Ibrahim

Valois du meilleur court métrage d'animation: Machini de Tétshim et Frank Mukunday et Le Mal du siècle de Catherine Lepage (ex aequo)