Le Fame Festival célèbre les films sur la musique à la Gaîté Lyrique

Le Fame Festival célèbre les films sur la musique à la Gaîté Lyrique

15 février 2022
Cinéma
Le groupe de rumba congolais Bakolo Music International fait l'objet d'un documentaire projeté au Fame Festival.
Le groupe de rumba congolais Bakolo Music International fait l'objet d'un documentaire projeté au Fame Festival. Vincent Boisot
Du 16 au 20 février, la 8e édition du Fame Festival réinvestit l'institution culturelle parisienne avec une programmation éclectique, du documentaire sur la carrière d’Amanda Lear, Queen Lear, à l'intemporalité de la rumba congolaise.

Le Fame Festival promet un programme royal pour son retour à la Gaîté Lyrique. Organisé du 16 au 20 février prochains, l'événement consacré aux films sur la musique s'ouvrira avec la diffusion de Why Versailles? de Marc Collin. Compositeur pour le cinéma et cofondateur du projet Nouvelle Vague, Collin s'essaie à la réalisation avec cet ovni entre fiction et documentaire - un film qui explore les raisons qui font de Versailles un lieu central du renouveau de la scène musicale française, de Phoenix à Air. Après l’ancienne maison des rois de France, c'est une reine qui sera à l'honneur pour cette 8e édition : Amanda Lear fera le déplacement pour présenter Queen Lear, moyen métrage de Gero von Boehm sur sa trajectoire unique en tant qu’actrice, mannequin et chanteuse. Le cinéaste allemand y revient sur les belles fréquentations de cette icône de la pop culture, de David Bowie à Salvador Dali, en passant par Jean-Paul Gaultier. Le styliste, dont les créations ont été influencées par une cinéphilie débordante, sera d’ailleurs présent aux côtés d’Amanda Lear pour l'avant-première du documentaire.


D'autres artistes de la culture underground seront à l'honneur, comme la chanteuse de folk américaine Karen Dalton (In my on time) et l'une des figures de la scène punk londonienne des seventies, Poly Styrene. La carrière et l'enfance tumultueuses de la « frontwoman » des X-Ray Spex sera racontée dans le documentaire Poly Styrene : I Am a Cliché, signé Paul Sng et Céleste Bell. En marge de ces destins d'artistes méconnus, le Fame Festival accordera une place majeure à la rumba congolaise avec la diffusion de trois films sur le sujet : The Rumba Kings (2021), Bakolo Music International (2021) et Rumba Rules, nouvelles généalogies (2020). Trois facettes d'une forme artistique « mutante », obnubilée par ses racines autant que par son désir de les transgresser. Le festival sera aussi ponctué de plusieurs Dj sets gratuits, afin de découvrir la pop - électronique et orchestrale - de Calypso Valois ou les sonorités africaines de la maison de disques Secousse.