« Les Minions 2 » : l’avant-première mondiale au Festival d’Annecy 2022

« Les Minions 2 » : l’avant-première mondiale au Festival d’Annecy 2022

14 juin 2022
Cinéma
Les-Minions-2

Les petits bonhommes jaunes reprennent du service à l’ouverture du festival international du film d’animation d’Annecy. Une avant-première mondiale, lundi 13 juin, pour le deuxième volet d’un succès d’envergure qui n’aurait jamais vu le jour sans les petites mains du studio d’animation franco-américain Illumination Mac Guff.


Ce nouvel opus déjanté s’inscrit dans l’alliance durable entre Illumination, la filiale indépendante d’Universal Pictures, et Mac Guff, le studio d’animation français. Une histoire débutée en 2010 lorsque la société d’outre-Atlantique fait appel à l’entreprise parisienne pour réaliser l’animation du premier film de la franchise : Moi, moche et méchant de Pierre Coffin et Chris Renaud.

Le succès est au rendez-vous. Mac Guff et Illumination consolident leur union et fondent Illumination Mac Guff en 2011. Depuis, la société présidée par Jacques Bled s’est imposée comme le leader européen du long métrage d’animation. À son actif, 11 films et autant de réussites commerciales et artistiques, du Lorax (2012) de Chris Renaud et Kyle Balda au Grinch (2018) de Yarrow Cheney et Scott Mosier, en passant par deux nouvelles franchises, Tous en scène et Comme des bêtes.

 

Une franchise indissociable du festival

Tout cela sans jamais oublier que l’origine de leur succès tient à une horde de petites créatures jaunes détonantes et leur patron, le super-méchant professionnel, Gru. Depuis 2010, Illumination Mac Guff leur a dédié cinq longs métrages et plus d’une dizaine de courts métrages.

Ce cinquième opus de la franchise fait suite au préquel Les Minions (2015) codirigé par Kyle Balda et Pierre Coffin. Le film revient sur l’enfance de Gru et l’origine de son partenariat maléfique avec sa troupe de petits êtres jaunes. Les Minions et leur maître y affronteront un autre groupe de gredins, les Vicious 6, pour la mainmise sur le monde.

Le casting vocal français peut compter sur des habitués : Pierre Coffin (cocréateur, assurant la voix de tous les Minions), Gad Elmaleh (Gru) et Jonathan Cohen (Dr. Néfario). S’y ajoutent Gérard Darmon ainsi que l’actrice et humoriste Claudia Tagbo, respectivement dans les rôles inédits de Wild Knuckles et de la Mignonne « Belle Bombe ».

Le délégué artistique du festival savoyard, Marcel Jean, se félicite de ce choix de film d’ouverture pour le grand retour de la manifestation, après une édition 2021 hybride. « La franchise des Minions est indissociable d’Annecy. Dès 2010, Moi, moche et méchant y avait fait l’événement et, depuis, chaque film de la série y a amorcé sa fructueuse carrière. Le public enthousiaste d’Annecy est le meilleur qui soit pour célébrer bruyamment le retour de cette joyeuse bande qui est l’emblème du succès d’Illumination. Pour le Festival, c’est aussi l’occasion de souligner à la fois les savoir-faire français et américain ». Un talent et des moments de pur délire que le public français pourra apprécier dès le 6 juillet prochain, dans les salles de cinéma.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru a bénéficié du Crédit d'impôt international (C2i).