Oscars 2022 : le remake de « La Famille Bélier », « CODA », sacré meilleur film

Oscars 2022 : le remake de « La Famille Bélier », « CODA », sacré meilleur film

28 mars 2022
Cinéma
L'actrice Emilia Jones dans « CODA » de Siân Heder, récompensé de l'Oscar du meilleur film dimanche 27 mars.
L'actrice Emilia Jones dans « CODA » de Siân Heder, récompensé de l'Oscar du meilleur film dimanche 27 mars. Apple TV
Le film de la réalisatrice américaine Siân Heder, coproduit par Philippe Rousselet et Fabrice Gianfermi de la société française, Vendôme Pictures, Patrick Wachsberger (Picture Perfect Federation) et Pathé, est reparti avec trois statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur scénario adapté, lors de la cérémonie organisée au Dolby Theater de Los Angeles le 27 mars 2022.

 


Au terme d'une montée en puissance entamée samedi 19 mars par sa victoire aux PGA Awards, CODA de Siân Heder a remporté l’Oscar du meilleur film ce dimanche 27 mars. Il s’agit de la troisième fois, après Démineurs de Kathryn Bigelow en 2010 et Nomadland de Chloé Zhao en 2021, qu’un film réalisé par une cinéaste obtient cette récompense. Le remake de La Famille Bélier (2014) est également reparti avec l'Oscar du meilleur scénario adapté, Sian Heder ayant tiré le récit du scénario  de la version française écrit par Victoria Bedos, Stanislas Carré de Malberg, Éric Lartigau et Thomas Bidegain, ainsi qui celui du meilleur acteur dans un second rôle, remis au comédien sourd Troy Kotsur, premier acteur sourd à être récompensé aux Academy Awards. Un prix qu’il a tenu à dédier « à la communauté sourde, aux enfants de parents sourds et à tous ceux qui vivent avec un handicap. C'est notre moment. ».

Autre première fois, il s’agit aussi du premier film, intégralement distribué sur une plateforme (Apple TV+), à remporter le prix du meilleur film. C’est aussi la deuxième fois, après Thomas Langmann (La Petite Reine) pour The Artist de Michel Hazanavicius en 2012, que des producteurs français se voient attribuer l’Oscar du meilleur film. La réalisatrice Siân Heder avait notammen remporté le prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2006 pour son premier court métrage Mother.

Le titre CODA est l’acronyme de « Child of Deaf Adults » (enfants entendant de parents sourds) et fait également référence au symbole musical de la coda. Tout comme dans La Famille Bélier d’Éric Lartigau, on y suit une jeune fille (Emilia Jones, ici, Louane Emera, dans la version française), seule membre non-sourde de sa famille, qui va se découvrir une passion pour le chant. Le film joue la carte de l’authenticité en faisant jouer tous les membres sourds de la famille par des acteurs et actrices réellement sourds et en filmant 40% de ses scènes en langage des signes américain (ASL).

 

Les origines de CODA

Le projet CODA est né de la volonté de Philippe Rousselet et Fabrice Gianfermi, déjà producteurs sur La Famille Bélier, et de Patrick Wachsberger, originaire de France mais dont les activités de production se concentrent aux États-Unis, de faire une version américaine, bien ancrée dans la société états-unienne, de ce grand succès au box-office français. Par ailleurs, c’est à cette occasion qu’en 2019 Pathé Films et Vendôme Pictures ont signé un accord pour développer et produire  plusieurs films en langue anglaise, le premier étant CODA.

C’est avec ce projet, qu’ils ont approché Sian Heder qui était partante à condition de réinventer l’histoire du film originel dans un contexte et des situations très différentes. Entre autres changements importants, le cadre choisit est une ville portuaire du Massachusetts, en contraste avec la ferme en milieu rural de la version française. Les activités des personnages en sont naturellement changées, la famille Bélier travaille dans les produits laitiers, là où la famille Rossi, de CODA, œuvre dans le secteur de la pêche.

Le casting principal, essentiellement composé d’interprètes sourds, ne s’est pas tout de suite imposé comme une évidence. Mais le premier choix de casting pour le rôle de la mère s’est portée sur Marlee Matlin, première interprète sourde (hommes et femmes confondus) à recevoir un Oscar pour sa performance dans Les Enfants du silence de Randa Haines, en 1986. Celle-ci a alors utilisé son influence pour encourager le choix d’autres acteurs sourds à ses côtés. Finalement, le personnage ayant nécessité le casting le plus long a été celui du personnage de Ruby, la fille non-sourde de la famille, pour lequel la réalisatrice a auditionné des centaines de jeunes actrices, avant de porter son choix sur Emilia Jones. Afin de parfaitement intégrer son rôle, cette dernière prit des cours de chant et apprit intensivement le langage des signes américains pendant neuf mois. Un apprentissage par lequel Sian Heder est également passée afin d’assurer la meilleure direction d’acteurs possible. 

 

Coda

Affiche du film Coda

Scénario et réalisation : Sian Heder
D’après le scénario de La Famille Bélier d'Éric Lartigau, écrit par Victoria Bedos, Stanislas Carré de Malberg, Éric Lartigau et Thomas Bidegain.
Avec : Emilia Jones, Marlee Matlin, Troy Kotsur, Daniel Durant, Eugenio Derbez.
Production française : Vendôme Films, Pathé Films
Production internationale : Picture Perfect Federation
Exportation / Vente internationale : Pathé Films