Née en 2019, la chaîne Le Vortex rassemble, dans une colocation, des vidéastes venus d’univers différents qui ont pour mission de « répondre à de nouvelles problématiques de façon approfondie et inédite ». « Chaque vidéaste propose des vidéos en fonction de ses sujets de prédilection et invite ses colocs à apporter des précisions complémentaires », précise ARTE dans son dossier de presse.
a différence des saisons précédentes, ce ne sont plus quatre vidéastes qui vont collaborer pour ce Vortex mais dix. Certains d’entre eux ont déjà participé à cette chaîne de vulgarisation. C’est le cas de « C’est une autre histoire » qui était au casting de la saison 2 ou encore « Science de comptoir » et « Angle droit » qui étaient présents dans la saison 3. Ils sont rejoints pour ces nouveaux épisodes par « Nota Bene », « Stupid Economics », « Florent Garcia » ou encore « Monsieur Phi ».
« Cette nouvelle saison s'inscrit dans la continuité de la saison 3 puisque les vidéastes s'étaient quittés fâchés et que le premier épisode de cette saison signe leurs retrouvailles dans une maison de vacances. Petit à petit, les liens vont se resserrer, pour oublier les rancœurs du passé et redevenir amis », précise Arte. Parmi les thématiques traitées figurent « le marché matrimonial », « le sel », « la déchristianisation », « la modération sur les réseaux sociaux » ou encore « la continuité écologique ». Un nouvel épisode sera mis en ligne sur la chaîne YouTube du Vortex toutes les deux semaines, le mercredi à 18h, à partir du 17 février.