Play-conférence le 24 novembre à la BnF : la Seconde Guerre mondiale dans les jeux vidéo indépendants

Play-conférence le 24 novembre à la BnF : la Seconde Guerre mondiale dans les jeux vidéo indépendants

19 novembre 2021
Jeu vidéo
Play-BnF
Laurent Julliand / BnF
Le cycle des Rendez-vous consacrés au jeu vidéo est de retour en présentiel à la Bibliothèque nationale de France, avec six nouvelles dates entre novembre 2021 et mai 2022. La première rencontre aura lieu ce 24 novembre à 18h et se concentrera sur trois jeux indépendants qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale.

En tant que détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est particulièrement indiquée pour organiser ce cycle explorant la production vidéoludique et son histoire, la recherche en sciences du jeu ou encore les métiers et les artistes de cette industrie.

La conférence inaugurale sera l’occasion pour trois intervenants, Romain Vincent, enseignant en histoire-géographie et créateur de la chaîne YouTube JVH Histoire, Sybil Collas, narrative designer et Eugen Pfister, enseignant à l’Université des Arts de Berne, d’analyser trois jeux vidéo indépendants situant leur action durant la Seconde Guerre mondiale : Through The Darkest of Times (2020), Attentat 1942 (2017) et My Memory Of Us (2018). Des jeux d’origines différentes (allemand, tchèque et polonais) et d’approches tout aussi diverses pour créer un divertissement à partir de ces événements destructeurs.

Through The Darkest of Times propose ainsi, sous forme d’un jeu mêlant stratégie, simulation et aventure, l’immersion dans le rôle du chef d’un petit groupe de résistants à Berlin en 1933 sous le régime nazi. Attentat 1942 nous plonge dans l’enquête du petit-fils d’un Tchèque sous l’occupation allemande arrêté par la Gestapo peu de temps après l’assassinat de Reinhard Heydrich, gouverneur nazi des terres tchèques occupées. Tandis que, My Memory of Us adopte une approche totalement différente, en cherchant à capturer l’invasion de la Pologne en 1939 et l’horreur du ghetto de Varsovie à travers les yeux de deux enfants.

Cette rencontre sera donc l’occasion de revisiter l’Histoire à travers le jeu vidéo mais aussi de voir comment les œuvres vidéoludiques peuvent produire leurs propres approches historiques singulières. Quant aux prochains rendez-vous, la BnF proposera une conférence autour du rôle des « concept artists » dans la création des jeux vidéo, le 7 décembre, ou encore sur les influences nordiques dans l’imaginaire vidéoludique, le 11 janvier 2022.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes (sur présentation du pass sanitaire), et sera retransmise en direct puis en replay sur la chaîne YouTube de la BnF.