66e Festival du film de Locarno

66e Festival du film de Locarno

19 juillet 2013
66e_festival_locarno.png

 Le Festival de Locarno

Crée en 1946, le Festival international du film de Locarno, consacré principalement au cinéma d'auteur, est l'un des premiers festivals de cinéma au monde.

Au delà des 10 salles de cinéma utilisées, la Piazza Grande, énorme place qui peut accueillir chaque soir jusqu’à 8 000 personnes, s'affirme comme le cœur et la vitrine du festival. Les films y sont projetés en plein air sur un écran gigantesque de 26 m de long sur 14 m de haut, ce qui en fait l’un des plus grands au monde.

Le festival s'articule autour de différentes catégories: Compétition Internationale (20 films en compétition internationale, dont 18 premières mondiales), Cinéastes du présent, Piazza Grande (Hors compétition), Premières Oeuvres,Rétrospective (George Cukor), Open Doors...
 

Open Doors

Le laboratoire de coproduction du Festival del film Locarno Open Doors est dédiée cette année au Caucase du Sud avec un focus sur l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Chacun des réalisateurs et producteurs pourra présenter son projet à Locarno dans l'objectif de trouver des partenaires financiers et de permettre la réalisation du film.

Au terme des quatre journées consacrées à la présentation des projets et à des ateliers de réflexions sur la production et la distribution du cinéma indépendant, trois prix seront décernés aux meilleurs projets. Le premier prix d’une valeur de 50 000 CHF (environ 40 000 euros), est financé par l’initiative Open Doors, en collaboration avec la Ville de Bellinzone et le fonds suisse de soutien à la production Visions Sud Est. Le deuxième prix de 7 000 euros est offert par le CNC. ARTE remettra de son côté un prix d’un montant de 6 000 euros.

> Plus d'informations sur le Festival de Locarno
> Pour connaître le programme de l'Open doors