Les Misérables et Portrait de la jeune fille en feu nommés aux Golden Globes

Les Misérables et Portrait de la jeune fille en feu nommés aux Golden Globes

09 décembre 2019
Cinéma
Tags :
Les Misérables de Ladj Ly
Les Misérables de Ladj Ly R - Srab films - Rectangle Productions - Lyly Films
Le premier long métrage de Ladj Ly et le cinquième film de Céline Sciamma, tous les deux présentés à Cannes, sont en lice pour le trophée du Meilleur film en langue étrangère aux prochains Golden Globes.

La liste des nommés à la 77ème cérémonie des Golden Globes vient d’être révélée. Cette cérémonie, qui récompense le meilleur de l’année cinéma selon la Hollywood Foreign Press Association, aura lieu le 5 janvier 2020. Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Once Upon a Time… In Hollywood de Quentin Tarantino mènent les nominations, qui comprennent également une catégorie "Meilleur film en langue étrangère".

Dans cette catégorie, on trouve L’Adieu (Etats-Unis) de Lulu Wang, Douleur et Gloire (Espagne) de Pedro Almodóvar, la Palme d’or 2019 Parasite (Corée du Sud) de Bong Joon-ho, ainsi que deux films français. Les Misérables de Ladj Ly, qui vient de passer la barre du million d’entrées en France, et Portrait de la jeune fille en feu, cinquième long métrage de Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Les deux films, qui viennent d’être distingués aux European Film Awards, étaient sélectionnés au dernier Festival de Cannes : Portrait de la jeune fille en feu a remporté le prix du Meilleur scénario, Les Misérables repartant avec le prix du jury ex aequo avec le film brésilien de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, Bacurau. Les Misérables est également présélectionné pour représenter la France aux Oscars.

Portrait de la jeune fille en feu a bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation, et de l’aide sélective à la distribution du CNC. De son côté, Les Misérables a obtenu le soutien au scénario/aide à l'écriture, et l’aide à la création de musiques originales.