La plateforme de recherche et d'information « film-documentaire.fr » fait peau neuve

La plateforme de recherche et d'information « film-documentaire.fr » fait peau neuve

15 avril 2022
Cinéma
Film-documentaire.fr

Pour son quinzième anniversaire, l'une des plus grandes bases de données européenne de films documentaires réorganise son site afin de mettre en avant ses multiples facettes (recherche, actualité culturelle, archives...).


La plateforme film-documentaire.fr se refait une beauté. Quinze ans après sa création, le site créé par le réalisateur-producteur Arnaud de Mezamat se réinvente avec une nouvelle interface plus adaptée à ses missions diverses. Même si son objectif principal est de recenser les informations relatives aux films documentaires (plus de 57000 fiches films à ce jour) dans une des bases de données les plus importantes d'Europe, la plateforme s'est également réorganisée autour de sa mission informative. En plus d'une synthèse fréquente de toute l'actualité documentaire, le site propose aussi des « contenus originaux dans un large spectre qui va de propositions de pure recherche universitaire dans une revue annuelle intitulée Traverses jusqu’à des critiques de films, des comptes rendus d’événements (festivals, débats professionnels, etc), des rencontres, des portraits. » On peut par exemple y retrouver la critique de The Balcony Movie du réalisateur polonais Pawe? ?ozi?ski, Grand Prix international au dernier FIPADOC de Biarritz, et un long portrait de la regrettée Sarah Maldoror, pionnière du cinéma politique antillais et grande spécialiste de l'Afrique lusophone.

Film-documentaire.fr recense également les festivals autour du film documentaire et se base sur un modèle collaboratif « qui favorise un dialogue avec les auteurs et les producteurs pour nourrir sa base de données. » Ainsi, chacun est susceptible de soumettre et de compléter une fiche de film, d'auteur ou de producteur afin d’étoffer les informations du site. En marge de l'offre pléthorique de contenus écrits, la plateforme abrite aussi une médiathèque permettant de visionner de nombreuses masterclasses (Claire Simon, Wang Bing, Naomi Kawase...) ainsi que de découvrir des films rares et « invisibles » (en raison de leurs circuits de production marginaux et d'une absence de distribution après leur vie festivalière) en accès libre.