Le Festival national du film d’animation 2021 aura lieu en ligne

Le Festival national du film d’animation 2021 aura lieu en ligne

24 février 2021
Cinéma
Festival national film d'animation 2021
Festival national film d'animation 2021 AFCA
Pour la seconde année consécutive, la manifestation devra se tenir en version numérique, avec 61 films en compétition.

La situation sanitaire et les incertitudes concernant la réouverture des salles viennent chambouler le Festival national du film d’animation. La 27e édition de l’événement, qui devait se dérouler à Rennes, aura finalement lieu en ligne, et ce pour la seconde année consécutive. « Cette décision difficile s’inscrit dans une volonté toujours intacte de continuer à valoriser au mieux le travail des auteurs et de leurs oeuvres », détaille dans un communiqué l’Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), organisatrice de la manifestation. « En actant dès à présent ce dispositif alternatif, nous nous donnons les moyens de vous proposer les meilleures conditions possibles de visionnage et de rencontres en ligne, malgré un contexte perturbé. »

Le festival étend ses dates du 7 au 20 avril, et une plateforme dédiée sera prochainement mise en place, pour permettre l’accès à l’ensemble de la programmation et au volet professionnel. Par ailleurs, l’organisation espère pouvoir prolonger le dispositif en ligne en organisant un « temps fort », avec la reprise d’une partie de la programmation, le temps d’un week-end dans deux salles rennaises partenaires, l’Arvor et le Ciné-TNB. Les séances prévues pour les scolaires seront quant à elles maintenues et s’adapteront « aux règles sanitaires en vigueur au moment de leur mise en place à partir du 15 mars : en salle ou directement dans les établissements concernés ».

Cette année, le Festival national du film d’animation proposera 61 films en compétition, 81 oeuvres en panorama (clips, oeuvres numériques, unitaires TV, films autoproduits) et trois longs-métrages sortis au cinéma en 2020 : Calamity : une enfance de Martha Jane Cannary  de Rémi Chayé, Josep d’Aurel et Petit Vampire de Joann Sfar.