Claudine Nougaret, « l’oreille » de Raymond Depardon s’expose à la BNF

Claudine Nougaret, « l’oreille » de Raymond Depardon s’expose à la BNF

20 décembre 2019
Cinéma
Tags :
Claudine Nougaret désert du Mali 1986 - Raymond Depardon
Claudine Nougaret désert du Mali 1986 - Raymond Depardon Magnum Photos
Claudine Nougaret et Raymond Depardon viennent de faire don de toutes leurs archives à la Bibliothèque nationale de France. Qui en profite pour mettre en lumière le travail sur le son effectué par Claudine Nougaret depuis plus de 30 ans, via une exposition exceptionnelle.

En 1987, Claudine Nougaret, première chef opératrice du son au cinéma en France, débute sa collaboration avec le photographe et cinéaste Raymond Depardon. Leur premier long métrage, Urgences, est une plongée dans le quotidien des patients des Urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu à Paris. A partir de ce film, les deux artistes ne vont plus se quitter, créant ensemble un corpus documentaire sans équivalent. Lui à l’image, elle au son.

Depuis la fin des années 80, le duo d’artistes s’est intéressé au monde judiciaire (Délits flagrants, 10e Chambre, instants d’audiences), à la psychiatrie (Urgences, 12 jours) ou encore au monde rural (Profils paysans).

Claudine Nougaret et Raymond Depardon viennent de faire don de leurs nombreuses archives à la Bibliothèque nationale de France. Ce fond permettra d’étudier leur parcours artistique et scientifique unique qui accompagne les évolutions politiques et sociales de la société française. « Par ce don nous laissons une trace de la façon de parler de 1975 à nos jours [...] Toute une mémoire française ! » commente Claudine Nougaret.

La BnF a décidé de mettre en avant le travail « sonore » de Claudine Nougaret via l’exposition « Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon » du 14 janvier au 15 mars 2020. Cette exposition est composée de deux parties. La première est une exploration de trente années de complicité artistique qui unit Claudine Nougaret et Raymond Depardon. Les matériels de prise de vue et de son ayant servi à la réalisation de leurs films sont ainsi exposés. Un matériel qui au cours des années s’est considérablement modernisé avec l’arrivée du numérique. Tout ce qui  constitue la mémoire d’un tournage (rapports son, rushes, photos réalisées par Raymond Depardon lors de repérages…) et de la distribution des films (affiches…) sont également visibles.  

Dans la seconde partie, le visiteur pénètre dans une salle de cinéma où est projeté un film inédit spécialement réalisé pour cette exposition. Claudine Nougaret et Raymond Depardon y parlent de leur travail et plus particulièrement du rapport entre l’image et le son. Un procédé interactif sur écran - réalisé à partir des travaux de chercheurs sur l’étude de la parole et sa restitution dans leurs films – a également été installé afin de saisir toute la richesse du langage.

Exposition : Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon. Du 14 janvier au 15 mars à la BNF, François Mitterand. Quai François Mauriac, Paris XIIIe.