Susa Monteiro réalise l’affiche du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020

Susa Monteiro réalise l’affiche du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020

12 septembre 2019
Cinéma
Affiche Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020
Affiche Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020 Susa Monteiro - DR
L’illustratrice portugaise Susa Monteiro rend hommage « au bouillonnement culturel inédit » du festival qui se tient du 31 janvier au 8 février 2020.

Affiche du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020 Susa Monteiro/DR

Membre du jury international en 2019, Susa Monteiro revient au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand cette année dans un tout nouveau rôle. L’artiste portugaise, dont les dessins illustrent des journaux, fanzines et albums pour le jeune public et les adultes, a en effet été chargée de réaliser l’affiche de la prochaine édition.

Pour rendre hommage « au bouillonnement culturel inédit » du festival qui se tient en Auvergne, elle a choisi de « combiner le paysage volcanique unique et imposant qui surplombe la région, avec l’atmosphère colorée et chaleureuse créée par les festivaliers ». Une manière pour l’illustratrice, qui publie également des bandes dessinées, de souligner l’exotisme qui naît de la rencontre, à Clermont-Ferrand, des visiteurs et invités venus du monde entier.

Trois sections compétitives (compétition internationale, nationale et Labo) composent la sélection officielle du festival qui propose également des sections thématiques ainsi que des rétrospectives. L’une d’entre elles est consacrée à un pays mis à l’honneur, comme ce fut le cas en 2019 du Canada. 163 films étaient en compétition cette année-là, dont 54 œuvres françaises sélectionnées parmi 2 033 contributions.