Arte lance un concours de courts métrages documentaires pour réalisatrices

Arte lance un concours de courts métrages documentaires pour réalisatrices

15 décembre 2020
Cinéma
Et pourtant elles tournent
Et pourtant elles tournent Arte/DR
L’appel à films de ce concours baptisé "Et pourtant elles tournent" sera ouvert du 4 janvier au 15 mars 2021.

«  Les réalisatrices sont toujours moins présentes que les réalisateurs sur les écrans de France et dans le monde, pourtant elles existent. De plus en plus nombreuses, notamment dans les écoles de journalisme et de cinéma, elles ont du talent, de l’envie », écrit Arte en présentant sa dernière initiative. Face à ce constat, la chaîne franco-allemande a décidé de lancer un concours de courts métrages documentaires à destination des réalisatrices pour qu’elles « puissent raconter le monde à leur manière, sans forcément être circonscrites aux sujets ou aux problématiques « féminines » ».

Les femmes réalisatrices souhaitant prendre part à cette initiative pourront déposer leur film sur une page dédiée à partir du 4 janvier 2021. Le concours, qui se termine le 15 mars 2021, s’adresse aux femmes âgées de 18 ans et plus et résidant en France. Autre condition, les films envoyés doivent durer entre 7 et 12 minutes et doivent répondre à un thème unique. Pour cette première édition, la thématique choisie est « Besoin de personne ». « À chacune de se saisir de la proposition et de s’en inspirer, de la détourner, de l’éprouver, de la remettre en perspective, en évitant l’illustration du thème et le discours didactique… », ajoute Arte.

Un comité de sélection choisira ensuite dix films parmi toutes les œuvres soumises. Enfin, un jury de professionnels du documentaire sélectionnera, dans cette liste, cinq courts métrages qui feront l’objet d’un achat pour être diffusés sur Arte et Arte.tv. Un Prix du jury sera également décerné et il sera accompagné d’une « proposition de contrat de développement pour un projet de documentaire de 52 minutes avec l’unité Société-Culture d’Arte France ». La lauréate du deuxième Prix du Jury se verra remettre, elle, une dotation de 3 000 euros.