« La Douleur » à découvrir ce soir à la télé

« La Douleur » à découvrir ce soir à la télé

12 février 2019
Cinéma
La Douleur
La Douleur Les Films du Losange

Programme TV - Représentant de la France pour les Oscars 2019, La Douleur d’Emmanuel Finkiel est diffusé pour la première fois à la télévision ce mardi soir sur Canal +.


La Douleur d’Emmanuel Finkiel

Primé à deux reprises au Festival de Cabourg 2018 (Swann d’or du meilleur scénario adapté d’une œuvre littéraire et Swann d’or de la meilleure actrice pour Mélanie Thierry), La Douleur d’Emmanuel Finkiel est adapté du roman du même nom de Marguerite Duras. Le film est né d’une envie d’Elsa Zylberstein et David Gauquié de porter à l’écran ce récit en partie autobiographique. C’est eux qui ont d’ailleurs proposé à Emmanuel Finkiel de prendre la plume pour écrire le scénario du film qu’il allait ensuite mettre en scène.

Rassemblant Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay et Emmanuel Bourdieu, La Douleur plonge au cœur de la France de juin 1944 occupée par l’armée allemande. On suit ainsi Marguerite, l’épouse de Robert Antelme, un auteur et Résistant. Après l’arrestation et la déportation de ce dernier, elle fait tout pour le retrouver en mettant à profit sa relation trouble avec Rabier, un agent de la Gestapo.

« Je ne voulais pas faire un biopic ! Le cahier des charges au cinéma, par le fait même que tu incarnes, t’oblige à te positionner, à présupposer des choses. Mais je l’ai fait plutôt en amenant Marguerite au niveau de ce qu’est un être humain et qui réagit comme un être humain, pas comme un écrivain », précise le cinéaste dans la présentation de son film. Nommé à huit reprises aux César 2019, La Douleur, qui était également le représentant français pour les Oscars 2019, est diffusé ce mardi soir à 21h05 sur Canal +.