La Leçon de cinéma de M. Night Shyamalan et James McAvoy à découvrir gratuitement

La Leçon de cinéma de M. Night Shyamalan et James McAvoy à découvrir gratuitement

22 janvier 2019
Cinéma
Tags :
Master class M. Night Shyamalan - James McAvoy à la Cinémathèque française (capture d'écran)
Master class M. Night Shyamalan - James McAvoy à la Cinémathèque française (capture d'écran) Arte - DR

De passage début janvier à la Cinémathèque française pour présenter Glass, M. Night Shyamalan et James McAvoy ont pris part à une master class. Une rencontre disponible gratuitement en streaming.


Passer près d’une heure en compagnie de l’acteur James McAvoy et du réalisateur M. Night Shyamalan. C’est ce que proposait la Cinémathèque française le 7 janvier dernier. Après l’avant-première de Glass, la dernière réalisation du cinéaste américain, l’institution culturelle a organisé une master class animée par Frédéric Bonnaud et Jean-François Rauger, respectivement directeur général et directeur de la programmation de l’institution culturelle située à Paris.

Lors de cette rencontre, M. Night Shyamalan a notamment été interrogé sur sa volonté de faire une suite à Incassable et Split. « Ce qui est excitant en tournant un nouveau film, c’est d’avoir deux heures pour trouver un nouveau langage que le public doit réussir à maîtriser (…) Quand j’ai fait Incassable, (…) il a été un peu rejeté aux Etats-Unis. J’ai été un peu blessé par tout ça. Avec Split, (…) je me suis dit : pourquoi ne pas faire cette suite sans dire que c’est une suite, et raconter uniquement l’histoire du personnage de James McAvoy ? », a-t-il notamment confié.

Revenant sur Glass, il a évoqué l’originalité de ce film, qui est « une suite de deux longs métrages différents, de deux générations différentes et produits par deux studios distincts ». « Il y avait de nombreux défis et possibilités », a ajouté le réalisateur en soulignant avoir, par exemple, utilisé pour Glass des scènes inédites tournées à l’origine pour Incassable.

Filmée par Arte, cette master class est disponible en streaming sur le site de la chaîne.