La prochaine session de L’école de la SRF interroge la forme documentaire

La prochaine session de L’école de la SRF interroge la forme documentaire

05 octobre 2023
Cinéma
Ecole de la SRF (c) SRF
Ecole de la SRF SRF

Dans le cadre de L’Ecole de la SRF, les cinéastes Claire Simon, Armel Hostiou et Christophe Cognet participeront le 9 octobre à un débat ouvert à tous, autour de la mise en scène documentaire.


La notion de mise en scène renvoie quasi immédiatement à un travestissement du monde. Lorsqu’on l’associe à la forme documentaire surgit d’emblée un paradoxe, celui empêcherait les cinéastes de fabriquer des images et des sons dès lors que le réel serait en jeu. C’est cette question qui sera au cœur des discussions de la prochaine session de L’école de la SRF, qui depuis 2014, offre « des moments de réflexions et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographiques et audiovisuel. »

Le 9 octobre à 20h, au Club de l’étoile, rue Troyon à Paris, les cinéastes Claire Simon (Notre corps…), Armel Hostiou (Le vrai du faux…) et Christophe Cognet (A pas aveugles…), réfléchiront ensemble à « la mise en scène documentaire ».
« … Non pas un oxymore mais le rappel d’une évidence : cadrer, monter, choisir un point de vue, une coupe et une découpe du réel, c’est inventer une scène, déterminer un espace avec son hors-champ, observer voire organiser ce qui s’y joue et ce qui s’y résout, découvrir ou faire apparaître des personnages sous, ou mieux, avec les personnes filmées, formuler un récit. », explique le communiqué.

Une soirée qui s’inscrit dans la célébration de 2023, labellisée année du documentaire.

Ecole de la SRF - La mise en scène documentaire



Le 9 octobre à 20h au Club de l’étoile : 14, rue Troyon 75008 Paris.