Le Festival du Film Coréen à Paris honore Im Sang-soo

Le Festival du Film Coréen à Paris honore Im Sang-soo

25 octobre 2022
Cinéma
« The Housemaid » d'Im Sang-soo.
« The Housemaid » d'Im Sang-soo. Pretty Pictures

Du 25 octobre au 1er novembre, cette grande fête autour du septième art sud-coréen investit le Publicis Cinémas pour une semaine d'avant-premières, de rencontres et de rétrospectives.


Pour sa 17e édition, le FFCP reçoit un des cinéastes majeurs de la nouvelle vague du cinéma coréen en la personne d'Im Sang-soo. Le festival parisien, organisé du 25 octobre au 1er novembre au Publicis Cinémas des Champs-Elysées, lui accorde notamment une rétrospective de trois films, entre engagement et érotisme. Ce cycle sera l'occasion de voir ou revoir Une Femme coréenne (2003), drame sur la revanche d'une femme au foyer sur son mari infidèle, et Le Vieux jardin (2006), dans lequel un militant incarcéré pendant 18 ans retrouve un amour de jeunesse à sa sortie de prison. La rétrospective se terminera avec le thriller érotique The Housemaid (2010), un remake du film culte La Servante (1960) de Kim Ki-young. Cette adaptation libre met en scène la relation adultère entre un riche père de famille et sa jeune aide-gouvernante. Lors de la journée de clôture du festival, Im Sang-soo reviendra sur sa riche carrière dans une masterclass évènement, avant la projection en avant-première française de son dernier film, Heaven : To the Land of Happiness (2020).

 

Le FFCP s'ouvrira avec la projection de la comédie musicale Life is Beautiful du cinéaste Choi Kook-hee, en sa présence. Ce long métrage conte l'histoire d'une femme atteinte d'une maladie incurable qui, plutôt que de se laisser mourir à petit feu, décide de partir à l'aventure pour retrouver son premier amour. Parmi les autres films sélectionnés, on retrouve Alienoid de Choi Dong-hoon, un film de science-fiction où un portail s'ouvre entre les temps médiévaux et le XXIe siècle, sans oublier le blockbuster d'action Défense d'atterrir de Han Jae-rim, qui plonge le spectateur au cœur d'une attaque terroriste en plein vol. Deux films sélectionnés au dernier Festival de Cannes seront également diffusés en avant-première, à savoir Retour à Séoul de Davy Chou, ainsi que le thriller politique Hunt signé Lee Jung-jae. En marge de ces films à gros budget, le festival fera la part belle au meilleur du cinéma indépendant coréen, du documentaire I am More, portrait d'une célèbre drag-queen du quartier gay d'Itaewon, à Doom Doom de Jung Won-hee, drame musical sur une jeune mère tiraillée entre l'éducation de son enfant et sa carrière de DJ.