Le festival Travelling de Rennes célèbre le cinéma chilien

Le festival Travelling de Rennes célèbre le cinéma chilien

07 février 2023
Cinéma
« La Danza de la Realidad » d'Alejandro Jodorowsky.
« La Danza de la Realidad » d'Alejandro Jodorowsky. Pathé

Le rendez-vous cinéphile breton, organisé du 7 au 14 février par l'association Clair-Obscur, célèbre la ville au cinéma avec un focus sur Santiago, l'« effervescente » capitale chilienne.


Pour sa 34e édition, le festival Travelling de Rennes met le cap sur Santiago du Chili. Historiquement consacré à l'urbanisme et la représentation de la ville au cinéma, le rendez-vous rennais propose une large sélection de fictions et de documentaires consacrés à la capitale chilienne. Le festival organisé du 7 au 14 février par l'association Clair-Obscur s'ouvrira au Liberté avec la projection d'Une femme fantastique (2017) de Sebastián Lelio. Tourné à Santiago, ce long métrage récompensé à la Berlinale et aux Oscars conte l'histoire de Marina, une jeune serveuse transgenre dont le compagnon meurt subitement. Plus tard, dans la soirée du 7 février, les festivaliers pourront (re)découvrir Missing de Costa-Gavras, Palme d'or au Festival de Cannes 1982. Jack Lemmon y interprète Ed, un homme d'affaires à la recherche de son fils disparu dans la capitale chilienne. À travers l'éclectisme de ce cycle, Travelling embrasse toute la complexité de l'histoire chilienne, du coup d'État de 1973 aux soulèvements de 2019. Ville cosmopolite, Santiago a été représentée par de nombreux cinéastes chiliens (Pablo Larraín, Sebastián Lelio, Alejandro Jodorowsky...) mais aussi des réalisateurs étrangers, à l’image de Nanni Moretti et son Santiago Italia.

 

Le festival breton mettra également en lumière la grande tradition chilienne du documentaire avec des œuvres signées Ignacio Agu?ero, Patricio Guzma?n ou encore Carmen Castillo. Au-delà des projections, la diversité culturelle chilienne sera célébrée à travers des ateliers, conférences et expositions tout au long du festival. Grâce à la section Junior, les graines de cinéphiles pourront faire leur propre « Escapade chilienne » grâce à deux longs métrages : La Mouette et le Chat (1988) d'Enzo D'Alò et Mon ami Machuca (2004) d'Andrés Wood. Du 8 au 14 février, Travelling met en place un salon de réalité virtuelle au Théâtre National de Bretagne (TNB) pour découvrir en accès libre deux œuvres virtuelles, à savoir On the Morning you Wake (to the End of the Word), documentaire immersif sur la dissuasion nucléaire, et Missing Pictures, une série en VR sur les films inachevés de réalisateurs (Abel Ferrara, Tsai Ming-Liang, Naomi Kawase...)