Le Petit Nicolas et Laurent Durieux s’exposent à Annecy

Le Petit Nicolas et Laurent Durieux s’exposent à Annecy

17 juin 2022
Cinéma
« Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre Onyx Films - Bidibul Productions

Cristal d’or du long métrage au Festival d’Annecy 2022, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre s’offre le luxe d’une exposition sur les coulisses de sa création jusqu’au 31 août à la gare d’Annecy. En parallèle, la ville rend aussi hommage à l’œuvre de l’affichiste Laurent Durieux dans une rétrospective à découvrir jusqu’au 30 juin.


Pour les impatients de la sortie, le 12 octobre, du film d’Amandine Fredon et de Benjamin Massoubre – fraichement récompensé du Cristal d’or du long métrage au Festival d’Annecy 2022 –, l’exposition La Grande Histoire du Petit Nicolas est l’occasion de partir à la rencontre du personnage d’écolier créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. De l’origine des livres de jeunesse aux coulisses de leur adaptation en animation, la visite offre une plongée dans les fondations d’une œuvre qui, depuis 1956, n’a pas pris une ride. Cette rétrospective propose aussi de découvrir le processus créatif des coréalisateurs qui ressuscitent le Petit Nicolas sur grand écran pour parler des deux adultes qui lui ont donné vie en y mettant toute leur âme d’enfant.

 

Il s’agit de la deuxième année où SNCF Gares & Connexions et le Festival international du film d’animation d'Annecy s'associent pour présenter les dessous d'un film d'animation aux voyageurs et aux visiteurs en gare d’Annecy. En 2021, l’exposition était dédiée à la genèse du film Même les souris vont au paradis des cinéastes tchèques Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà sur l’entrée d’une souris et d’un renardeau dans le royaume céleste.

Autre exposition à découvrir : « Mirages – L’art de Laurent Durieux ». Le dernier coup d’éclat de l'artiste n’est autre que l’affiche de l’édition 2022 du Festival d’Annecy. Il y a dessiné des navires maritimes flottant dans les airs, au-dessus du lac de la ville. La cité savoyarde le célèbre en exposant plusieurs de ses œuvres jusqu’au 30 juin dans la galerie Art By Friends.

L’affiche de l’édition 2022 du Festival d’Annecy réalisée par Laurent Durieux.
L’affiche de l’édition 2022 du Festival d’Annecy réalisée par Laurent Durieux.

En tant qu’illustrateur d’affiches alternatives pour des classiques du cinéma, Laurent Durieux jouit d’une reconnaissance au-delà de nos frontières, tout comme les films auxquels il dédie ses créations. Il compte parmi ses admirateurs Francis Ford Coppola pour lequel il a réalisé le visuel officiel de la ressortie d’Apocalypse Now (1979). Le cinéaste déclara à son sujet : « Le très beau travail de Laurent Durieux élève l’art de l’affiche à un haut niveau. Les images, qui sont exécutées remarquablement, expriment des idées et des thèmes du film auxquels il apporte un nouvel éclairage ». Parmi ses autres inventions, l’affiche François à l’américaine en hommage, en 2011, au facteur de Jour de fête (1949) de Jacques Tati ou encore les illustrations de Metropolis (1927) de Fritz Lang et des Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg.