Clément Cogitore, lauréat 2018 du Prix Marcel Duchamp

Clément Cogitore, lauréat 2018 du Prix Marcel Duchamp

16 octobre 2018
Création numérique
Clément Cogitore
Clément Cogitore Manuel Braun
L’artiste, dont l’œuvre rassemble aussi bien des vidéos que des photographies et des films, a reçu lundi soir le Prix Marcel Duchamp pour son installation vidéo, The Evil Eye. Une création à découvrir jusqu’au 31 décembre au Centre Pompidou à Paris.

Rassemblant sept personnalités, dont Bernard Blistène (le conservateur et directeur du musée du Centre Pompidou), Gilles Fuchs (président de l’ADIAF) ou encore Laurent Le Bon (président du musée Picasso de Paris), le jury du Prix Marcel Duchamp 2018 a distingué lundi soir Clément Cogitore pour son installation vidéo The Evil Eye. Une création, réalisée à partir de photographies tirées de banques d’images mondiales utilisées par la télévision et la publicité, qui est « une synthèse et un aboutissement de recherches propres à une réflexion sur une société saturée de signes jusqu’à l’absurde », a souligné Bernard Blistène.

« Je suis très heureux de la nomination de Clément Cogitore. C’est la première fois que le prix Marcel Duchamp consacre un artiste dont l’œuvre est souvent considérée comme appartenant au 7ème art. Ce choix montre à quel point le prix Marcel Duchamp est sensible à toutes les formes de la création actuelle », a ajouté dans un communiqué Gilles Fuchs. Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore est l’auteur d’installations vidéo, de photographies, de films… Son premier long métrage, Ni le ciel ni la terre (soutenu par le CNC), rassemblant Jérémie Renier, Kevin Azaïs et Swann Arlaud, est sorti en 2015.

 

Le musée d’art moderne de Paris met également à l’honneur, dans l’exposition Prix Marcel Duchamp 2018, les trois autres finalistes de cette récompense : Thu-Van Tran, Marie Voignier et Mohamed Bourouissa. Décerné depuis l’an 2000 par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), le Prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste « travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. » Une manière également de « rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création ».