Le NewImages Festival ouvre la porte des mondes virtuels

Le NewImages Festival ouvre la porte des mondes virtuels

04 juin 2021
Création numérique
Cette édition du NewImages Festival pourra également être suivie en ligne.
Cette édition du NewImages Festival pourra également être suivie en ligne. Forum des images
Pour sa 4ème édition, le festival NewImages, qui se déroule au Forum des images à Paris, explore les nouvelles pistes de création des mondes numériques du 9 au 13 juin, en présentiel et en ligne.

Dans quelques jours, les murs de l’église Saint-Eustache se pareront de motifs inspirés de contes populaires africains. Prénommée Chosi Chosi, cette création originale de mapping vidéo ne représente toutefois qu’une partie du riche programme proposé par le NewImages Festival. Organisé du 9 au 13 juin, l’événement aura lieu au Forum des Images et dans une poignée d’autres lieux culturels parisiens. Cette édition sera notamment l’occasion de visiter l’exposition virtuelle XR3 créée en association avec Cannes XR et le Tribeca Film Festival. Une balade dématérialisée permettra aux visiteurs de l’installation, ainsi qu’à toute personne dotée d’un casque VR, de découvrir une cinquantaine d’œuvres en réalité virtuelle, dont plusieurs en avant-première. 

Cette 4ème édition se déroulera dans le cadre de la Saison Africa2020, qui met en avant de jeunes créateurs africains et leur manière de s’emparer de ces nouvelles formes artistiques. Parmi les créations à découvrir, l’exposition Re/Member Your Descendants de Xabiso Vili et Sonwabo Valashaiya, qui interroge le rapport à la mémoire par le biais de photos augmentées et de témoignages. Un time-lapse sur les villes africaines, ou encore une plongée dans le monde des pharaons soudanais seront également diffusés sur des écrans 180°. Ces nombreux dispositifs visuels seront complétés par deux performances musicales, à la croisée du rythme et de l’art graphique : celle de la chanteuse d’afro-soul Aida Sock et du rappeur NIX.