Le réchauffement climatique au cœur du Mobile Film Festival 2019

Le réchauffement climatique au cœur du Mobile Film Festival 2019

10 septembre 2019
Création numérique
Affiche Mobile Film Festival 2019
Affiche Mobile Film Festival 2019 DR
Cette édition 2019, organisée en partenariat avec YouTube Creators et UN Climate Change, a pour thème ACT NOW on climate change. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 16 octobre prochain.

Affiche Mobile Film Festival 2019 DR

« Nous ne pouvons pas rester sur le bord du chemin à regarder le monde partir en lambeaux ». Dans une tribune co-initiée par Magali Payen, la fondatrice d’On est prêt (une campagne pour la sauvegarde de la planète), l’écrivain, militant écologiste et réalisateur Cyril Dion alarme sur l’importance de préserver l’environnement et « d’engager nos forces, notre inspiration et nos talents pour (…) susciter l’enthousiasme, l’action et la métamorphose. Nos histoires fictionnelles ou documentaires, peuvent participer à changer le monde », ajoute-t-il dans ce texte accompagnant l’appel à candidatures du Mobile Film Festival 2019.

Après une édition 2018 consacrée aux Droits de l’Homme, le festival de courts métrages met en lumière la lutte contre le changement climatique. Les participants doivent ainsi réaliser une vidéo d’une minute, tournée avec un mobile ou une tablette, sur le thème : « ACT NOW on climate change » (« agir maintenant sur le changement climatique »). Ces contributions peuvent être envoyées jusqu’au 16 octobre prochain sur le site du Mobile Film Festival.

 

Neuf personnalités composent le jury 2019 : les comédiens Juana Acosta, Hugo Becker, Dali Benssalah, Emma de Caunes, Sara Giraudeau, l’actrice et réalisatrice Monia Chokri, la « productrice et experte en mobilisation citoyenne, fondatrice de On est prêt et de Imagine 2050 » Magali Payen ainsi que Patricia Ricard (présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard).

Plusieurs prix seront décernés, dont les Grand Prix France et Grand Prix International, doté d’une bourse de 20 000 euros pour produire un film financée par YouTube Creators for Change. Les jurés remettront également les Prix de la mise en scène et du scénario, chacun accompagné d’une bourse d’aide à l’écriture de 3 000 euros attribuée par CNC/Talent.