Juliette Binoche honorée au Festival de San Sebastián

Juliette Binoche honorée au Festival de San Sebastián

16 septembre 2022
Cinéma
Juliette Binoche dans « Sils Maria » d'Olivier Assayas.
Juliette Binoche dans « Sils Maria » d'Olivier Assayas. Les Films du Losange

Organisé du 16 au 24 septembre 2022, le rendez-vous culturel basque remettra le Donostia Award à la comédienne française, célèbre notamment pour ses rôles chez Leos Carax, Abbas Kiarostami et Krzysztof Kieslowski.


On ne présente plus Juliette Binoche. Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises, l'interprète de Julie dans le Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski (film pour lequel elle reçoit son unique César en 1994) sera à l'honneur au Festival de San Sebastián. En plus d'être à l'affiche de cette 70e édition, la comédienne recevra le Donostia Award « pour sa vaste carrière au cours de laquelle elle a interprété près de 75 personnages, des héroïnes les plus puissantes aux personnages les plus fragiles, en passant par des figures historiques, des rôles dramatiques et d’autres comiques. » Elle succède ainsi à Marion Cotillard et Johnny Depp, lauréats l'an dernier, mais aussi à Sigourney Weaver, Liv Ullmann ou encore Robert de Niro. La cérémonie honorifique aura lieu le 19 septembre dans l'enceinte de l'Auditorium Kursaal et sera suivie de la projection d'Avec amour et acharnement (Both Sides of the Blade) de Claire Denis. Un long métrage sur le déchirement amoureux dans lequel elle donne la réplique à Vincent Lindon, récompensé par l’Ours d'argent de la meilleure réalisation à la dernière Berlinale. 

 

Après des débuts sur les planches, Juliette Binoche fait ses premiers pas cinématographiques devant la caméra de figures de la Nouvelle-Vague, comme Jean-Luc Godard (Je vous salue, Marie, 1985) et Jacques Doillon (La Vie de famille, 1985). L'année suivante, elle tourne pour Leos Carax dans Mauvais Sang, un des premiers films à aborder le sujet du SIDA. Elle le retrouvera cinq ans plus tard dans Les Amants du Pont-Neuf, dans lequel elle partage l'affiche avec Denis Lavant et Klaus Michael Grüber. Juliette Binoche s'illustre également dans des adaptations littéraires au début des années 90, dont Les Hauts de Hurlevent (1992) de Peter Kosminsky et surtout Le Hussard sur le toit (1995) de Jean-Paul Rappeneau, où elle crève l'écran dans le rôle de Pauline de Théus. La reconnaissance internationale acquise grâce à sa collaboration avec Kie?lowski s'en trouve décuplée après son triomphe lors de la 69e Cérémonie des Oscars, où elle remporte la statuette du meilleur second rôle féminin pour Le Patient anglais d'Anthony Minghella. Véritable actrice-caméléon, elle poursuit la diversification de ses rôles dans le thriller Caché (2005) de Michael Haneke, le drame intellectuel Copie conforme (2010) d'Abbas Kiarostami, sans oublier le clivant Cosmopolis (2012) de David Cronenberg. Le réalisateur américain, récemment sélectionné à Cannes pour Les Crimes du Futur,  recevra d'ailleurs l'autre Donostia Award décerné cette année.