Le Festival national du film d’animation dévoile sa programmation

Le Festival national du film d’animation dévoile sa programmation

16 mars 2021
Cinéma
Le Festival national du film d'animation 2021
Festival national du film d'animation 2021 AFCA
Du 7 au 20 avril, plus de 160 œuvres seront visibles en ligne.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival national du film d’animation a dû se résoudre à une édition en ligne. Pour autant, le programme reste colossal, avec plus de 150 œuvres sélectionnées (dont 61 films en compétition et 81 œuvres en panorama - clips, œuvres numériques, unitaires TV, films autoproduits). Près de 25 rencontres virtuelles seront disponibles pour le public, ainsi que 30 rendez-vous professionnels et trois longs métrages sortis au cinéma en 2020 : Calamity : une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, Josep d’Aurel – récompensé vendredi du César de sa catégorie - et Petit Vampire de Joann Sfar.

Une programmation désormais visible dans son intégralité sur le site du festival. « L’équipe a souhaité conserver une grille avec des rendez-vous et des contenus différents accessibles chaque jour sur la plateforme dédiée du Festival, développée en partenariat avec CinéCapsule. Toujours dans une volonté de conserver un esprit événementiel et convivial autour de nombreuses rencontres », écrivent les organisateurs. « Notre désir de retrouver le public en salle reste malgré tout entier et définit l’essence même de notre travail. Nous étudions ainsi la possibilité de prolonger ce dispositif en ligne par un temps fort, le temps d’un week-end marathon dans nos salles partenaires rennaises : l’Arvor et le Ciné-TNB. »

Le Festival national du film d’animation se déroulera du 7 au 20 avril, avec de nombreux invités, qu’ils soient réalisateurs, producteurs, scénaristes ou compositeurs. On retrouvera ainsi Anaïs Caura, Dan Levy, Phuong Mai Nguyen, Bastien Dubois, Perrine Gauthier, Emilie Pigeard…

Les jurys professionnels décerneront le Grand Prix du court métrage professionnel doté par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), le Grand Prix du court métrage étudiant doté par l’AFCA et le Prix de la meilleure composition musicale originale d’un court métrage professionnel. Des contenus bonus seront également proposés sur les réseaux sociaux de l’événement et deux programmes en panorama (Films bricolés et Films faits maison) seront disponibles gratuitement pendant un mois sur le site partenaire KuB.