« Place au cinéma » : l’hommage de Dominique Besnehard à Stanley Donen

« Place au cinéma » : l’hommage de Dominique Besnehard à Stanley Donen

25 mars 2019
Cinéma
Tags :
Cary Grant et Audrey Hepburn dans Charade
Cary Grant et Audrey Hepburn dans Charade 1963 Universal Pictures Inc & Stanley Donen Films Inc

L’émission incarnée par le producteur, acteur et ancien agent artistique met à l’honneur ce lundi soir, à 20h55 sur France 5, Charade de Stanley Donen.


Depuis mai 2016, Dominique Besnehard est le « Monsieur Cinéma » de France 5. Le producteur de Mon Voisin Productions présente sur la chaîne Place au cinéma un rendez-vous mettant des films de patrimoine à l’honneur qu’ils soient français ou étrangers. Des œuvres allant jusqu’aux années 1980 que Dominique Besnehard replace dans le contexte de l’époque tout en glissant, dans son billet d’humeur introductif, des anecdotes cinématographiques.

Ce lundi soir, ce cinéphile avisé, ancien agent de stars, présentera Charade (1963) de Stanley Donen. Portée par Cary Grant et Audrey Hepburn, cette comédie policière met en scène une Américaine qui vit avec son mari à Paris. De retour d’un séjour aux sports d’hiver où elle est tombée amoureuse d’un séduisant célibataire, elle découvre que son époux a été assassiné. Elle est bientôt poursuivie par de mystérieuses personnes qui veulent mettre la main sur une forte somme d’argent cachée par son mari. Un magot dont elle ignore tout.

Le regretté Stanley Donen, qui s’est éteint le 21 février dernier, met en scène ici, dans un décor parisien, une comédie policière à la Hitchcock. Son Charade, adapté de The Unsuspecting Wife de Peter Stone et Marc Behm, est l’occasion de rendre hommage à ce qui l’a inspiré. Ses personnages citent ainsi My Fair Lady de George Cukor ou encore Un Américain à Paris de Vincente Minnelli. Mis en musique par Henry Mancini, Charade est le dernier grand rôle d’un Cary Grant qui arrêta sa carrière deux films plus tard. Audrey Hepburn quant à elle a raflé en 1965 le BAFTA Award de la meilleure actrice britannique grâce à ce film.